programmes

CJE-TOGO A QUATRE PROGRAMMES

Forêt, Biodiversité et Souveraineté Alimentaire

CJE-Togo travaille avec les communautés locales et les peuples autochtones (CLPA) pour renforcer la conservation des forêts par l’utilisation des connaissances traditionnelles et endogènes. Le Centre accompagne les CLPA à protéger la biodiversité en prenant en compte les droits des CLPA. Les pratiques agroécologiques par les CLPA sont renforcées et les trois axes à savoir agroécologie comme pratique, agroécologie comme science et agroécologie comme mouvement sont clairement mis en exergue afin de parvenir à une souveraineté alimentaire.

Climat et Transition Energétique Juste

CJE-Togo lutte contre l’exploitation des énergies sales qui sont les causes fondamentales du changement climatique. Le Centre s’oppose aux fausses solutions énergétiques capitalistes, et met l’accent sur la nécessité de changer le système énergétique en se tournant vers les renouvelables accessibles, démocratiques et contrôlés par les peuples.

Justice Environnementale, Sociale et du Genre

A travers l’école de durabilité (encore appelée école de justice sociale et environnementale), le CJE-Togo amène les CLPA et les OSCs à mieux appréhender les concepts de justice environnementale en lien avec la justice sociale et du genre.

Environnement, Culture et Paix

CJE-Togo est convaincu du rôle important de la culture dans la protection de l’environnement, la résolution des conflits qui peuvent émaner autour de l’utilisation des ressources naturelles, et la quête de la paix. La culture, l’environnement et la paix sont, en effet, liés. Une culture de la paix encourage les valeurs, les comportements, les institutions et les structures qui créent et maintiennent des sociétés pacifiques par le biais d’une série d’actions fondées sur les droits de l’homme, notamment l’éducation, la culture et les médias. Selon, l’UNESCO, du patrimoine culturel aux industries culturelles et créatives, la culture est à la fois un catalyseur et un vecteur de dimensions économiques, sociales et environnementaux du développement durable.